Comme les années précédentes, je n'ai, pour réaliser cette carte, utilisé aucune image numériséeTous les objets ont été conçus dans Carrara™ et parfois Illustrator™Certaines matières ont été travaillées dans Photoshop™ avant d'être importées dans Carrara™ avec une grande précision grâce au nouvel éditeur de placage UVLa scéne, montée dans Carrara™, a été à peine retouchée, exeption faite des montagnesLa scène comporte environs 200 objets et une cinquantaine de textures différentesComme je n'arrivais pas à calculer l'image avec une caméra grand-angle capable de courber l'horizon, j'ai artificiellement courbé l'eau et les montagnes, qui sont en fait très proches du groupe centralLe plus délicat dans cette construction, fut de réaliser les nœuds de chaise et de cabestan et, surtout, de les serrer dans le modeleur polygonal !Le calcul final de l'image, en illumination globale, a demandé à mon G4 plus de 16 heures de travail

Détail du ponton
Noeud de chaise
Noeud de chaise le soir
Un des poissons
Poissons et méduse
Une des plaques tournantes du ponton
Mirette, pinceau petit gris, cutter et stylet à pression
Création dans Photoshop™ de la matière "bois" pour le ponton
Couleur (Photoshop™) pour pièces du ponton

Relief (Illustrator™ et Photoshop™) pour plaques tournantes du ponton

Quelques polygones du noeud de chaise